top of page

Projet FR: Transformation et Extension d'une maison d'habitation à Waterloo

L'habitation est situé à Waterloo, dans un lotissement dont les caractéristiques urbanistiques et architecturales façonnent un paysage, un ensemble cohérent et homogène.

Le défi du projet  va donc consister à apporter les transformations nécessaires  et indispensable aux besoins du maître d'ouvrage,  tout en veillant à conserver, préserver les aspects du lotissement, sans le dénaturer.

On s’aperçoit assez rapidement, au travers de ce projet, et de son étude,  que les contraintes et les limites urbanistiques qu'imposent les lotissements  sont peu flexible à l'évolution de vie de leurs occupants. En effet , les surfaces habitables sont très limitées.

Le projet va donc consister dans un premier temps, à agrandir les espaces de vie du rez-de-chaussée devenus trop étroit , et à y aménager un nouvel espace de travail nécessaire, conséquence liée à l’apparition du Covid.

Dans un second temps,  à réaménager et réorganiser les espaces de nuits à l'étage pour offrir des espaces plus spacieux, confortable et flexible, avec la possibilité d'une chambre supplémentaire. Le tout agrémenté de  la possibilité de s'ouvrir et accéder à l’extérieur par l'aménagement d'une petite terrasse.

Pour y parvenir, le volume de la véranda existante sera totalement transformé et agrandi.

Son gabarit sera conservé et son alignement coinsidera avec l'alignement de la véranda du voisin.

Il sera proposé aussi d'une légère extension à l'étage pour permettre d'y ajouter une nouvelle chambre à coucher confortable.


 

Malheureusement, les échanges avec la commune ne nous ont pas permis d'obtenir cette extension en toiture. Elle nous impose en effet de conserver l'expression architecturale des lucarnes et toiture et de conserver leur alignement.

Il est dommage et très regrettable de constater  que les contraintes  et obligations urbanistiques et architecturales  de ces lotissements , mais aussi de manière générale, ne permettent pas,  parfois, ou très peu ,  la possibilité d'adapter nos espaces de vie et nos logements, à l’évolution du mode de vie  de leur occupants.

PHASE: Etude 2021

Situation Existante

2020.11_edited.jpg
SE_plans.JPG
SE_facades.JPG

Situation Projetée

2020.11_edited.jpg
2020.11_edited.jpg
SP_plans.JPG
SP_plans.JPG
SP_facades.JPG
2020.11_edited.jpg
2020.11_edited.jpg
2020.11_edited.jpg
2020.11_edited.jpg
bottom of page